Le nom original du club est le "Club VTT Cacouna". Fondé dans la municipalité du même nom en 1984, le tracé original partait du village jusqu'à St-Épiphane. C'est tout. On était bien loin du réseau que nous avons maintenant. Par la suite, il a eu une migration des membres du défunt club de Rivière-du-Loup vers celui de Cacouna pour des raisons qui se sont perdues. La nature même du Club a migré doucement vers un club supra-local où doivent être mises en commun les aspirations et attentes de plusieurs quartiers. Voici les dates charnières de notre histoire :

-Le club ramifie son réseau vers Rivière-du-Loup (St-Ludger) en 1992

-Il s'est enregistré à la FQCQ en 1994. Les surfaceuses se sont succédées, un relais s'est construit, le réseau d'été à commencé à apparaître.

-En 1998, le nom du club devient "Club Quad Cacouna", l'expansion du réseau se fait vers St-Antonin cette année-là,  et vers St-Alexandre en 1999. Le parc Cartier sera desservi en 2000.

-Tenue du Jamboree d'hiver de la FQCQ en 2003. Cet événment de grande envergure fut un grand succès qui a fait énormément pour la visibilité de la ville à l'extérieur de la région

-En 2004, afin de mieux représenter le caractère supra-local du club, le club change de raison sociale pour devenir le "Club VTT L'est-Quad".

-En 2014, Ouverture d'un lien 4 saisons reliant les 3 clubs voisins.

-En 2015, Tenue du Jamboree d'hiver de la F.Q.C.Q., : Un franc succès, des participants de 16 régions administratives sur 17, et des gens du Nouveau-Brunswick.

Nous avons su relever de grands défis par le passé , d'autres restent à venir.

Liste des présidents du club d'hier à aujourd'hui

Léllis Pelletier         : de 1987 à 1989

Emanuel Malenfant : de 1989 à 1992

Doris Pelletier         : de 1992 à 1994

André Michaud        : de 1994 à 1996

Daniel Caron           : de 1996 à 1997

Mario Bérubé          : de 1997 à 1998

Roland St-Pierre      : de 1998 à 2002

Stéphane Cloutier    : de 2002 à 2003

Ghislain Bernier       : de 2003 à 2006

Pierre Allard            : de 2006 à 2008

Benoit Blanchet        : de 2008 à 2012

Yvan April                : depuis 2012

Une des anciennes surfaceuses du club: une autoneige Bombardier Construction du relais de St-Arsène vers 1994. (Déménagé à Cacouna en 2007) La traditionnelle parade aux flambeaux

Quelques participants au Jamboree 2003 qui a attiré 600 vtt. Récidive en 2015 avec autant de succès




L'activité du quad prend de l'expansion à chaque année et attire de plus en plus de gens. En effet, la possibilité de pratiquer cette activité motorisée durant presque 12 mois par année en séduit plus d'un et nous sommes maintenant aux alentours de 500 membres dans notre club. L'expansion géographique et l'augmentation du nombre des membres amène une modification de la perception du milieu face à notre activité qui nous obligera à nous adapter. Voici en gros les défis majeurs qui nous attentent tous collectivement:

  • L'intégration du réseau de sentiers dans des tracés permanents et quatre saisons:

    Le jeu de chaise musicale annuel des remplacement des droits de passage perdus sape des ressources considérables du club. Durant le temps où on colmate les brèches, on ne fait pas d'autres choses. De plus, l'installation saisonnière des même pancartes d'un sentier à l'autre est fastidieuse. C'est pourquoi, lors du développement des nouveaux sentiers, nous gardons à l'esprit une utilisation quatre saisons lorsque cela est possible.

    Nous poursuivons l'objectif de compléter un réseau de sentier d'été viable qui desservira ses membres d'une façon comparable au réseau hivernal. Cet objectif n'est pas si lointain car plusieurs bons bouts sont négociés, mais il restes des petits tronçons à obtenir pour finir de ficeler le tout.

  • La poursuite du partenariat avec les partenaires locaux

    L'opération d'un club de vtt se fait de nos jours en collaboration des partenaires locaux. On pense ici à la Ville de Rivière-du-Loup, toutes les municipalités de la région, à Parc Bas-St-Laurent, aux OTC de Rivière-du-Loup et des Basques, tous les propriétaires terriens de notre territoire, le minitère des transports, la Fédération québécoise des clubs quad (FQCQ). Cette collaboration est essentielle pour un développement viable des solutions permanentes à notre réseau de sentiers.

    Nous croyons également qu'avec les remous actuels qui secouent le monde des quads et motoneiges, une collaboration plus large devra être développée avec les clubs de motoneiges locaux.

  • Le sentiment d'appartenance des membres

    Le club n'est pas la propriété d'un groupe de personnes. Il appartient à part égale à tous les membres qui achètent un carte de sentier. Nous avons l'objectif d'amener les gens à se sentir concernés par la vie sociale des membres du club.